Expo photo à la Vitrine Histoires naturelles

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 11H00

Le photographe Eric Grundmann témoigne de la beauté de la biodiversité.

Le photographe Eric Grundmann témoigne de la beauté de la biodiversité.

Jusqu'au 29 mai la Vitrine culturelle et touristique du conseil général des Ardennes présente sous le titre Histoires naturelles une découverte de l'insolite de la nature, sa flore et sa faune.
Des panneaux didactiques, une vidéo et une centaine de photos révèlent la vie riche et variée qu'abritent les champs, les bois et les étangs.
Les photos sont d'Eric Grundmann, photographe indépendant accrédité auprès de plusieurs festivals dont celui des théâtres de marionnettes.
Il vit la moitié de l'année à Herbeuval, pratique la photo depuis une trentaine d'années. Sa démarche initiale a été de constituer un inventaire le plus complet possible des espèces rencontrées.

Richesses insoupçonnées
Cet inventaire a nécessité dix ans de présence quasi permanente sur le terrain, des milliers d'heures de travail dans les Ardennes, le Nord-Meusien et la Gaume belge.
L'exposition est une partie de l'aboutissement de beaucoup de recherches de réflexions, d'une quête d'images destinées à faire découvrir des richesses insoupçonnées.
Un travail dans le but de témoigner de cette diversité, de réaliser « un témoignage utile » de la biodiversité.
Eric Grundmann a utilisé la macrophotographie pour la moitié des clichés exposés. Cette technique permet l'approche d'habitants discrets, la découverte de comportements inconnus d'un peuple souvent invisible à l'œil nu.
Les insectes sont mis en valeur par la couleur du feuillage, de perles de rosée, se fondent dans le décor, l'épousent.
« La beauté vient du sujet », soulignait modestement l'artiste. Le public découvre également des vues de comportements très rares, étranges.
Des explications truffées d'humour accompagnent les images. Le photographe sera présent à la Vitrine ce samedi 21 mai à partir de 15 heures.
« Histoires naturelles » jusqu'au 29 mai à la Vitrine culturelle et touristique du conseil général des Ardennes, 24 place Ducale.

 

C'est un copier-coller de l'article paru dans l'Ardennais, dont voici le lien

http://www.lunion.presse.fr/article/charleville-mezieres/expo-photo-a-la-vitrine-histoires-naturelles

 

Vous noterez qu'une rncontre avec le photographe sera possible ce samedi 21 mai à partir de 15 h 00

Cela sera sans aucun doute très enrichissant.... profitons en