voir jusqu'au 30 mars dans le hall du théâtre Le fabuleux bestiaire de Lucien

lucien

Très impressionné par son talent, « sa maturité hors de proportion avec son âge », Bruno Nion offre à Lucien Ayer, pour sa première expo en solo, le hall du théâtre

AVANT de quitter la direction du théâtre, Bruno Nion a organisé deux expositions qui mettent à l'honneur des artistes locaux et les Ardennes. Parmi les nombreux artistes plasticiens, peintres et photographes qui ont présenté leurs créations au théâtre, Lucien Ayer, du haut de ses presque quinze ans, est incontestablement le plus jeune exposant. Très impressionné par son talent, «sa maturité hors de proportion avec son âge», Bruno Nion lui offre, pour sa première expo en solo, le hall du théâtre jusqu'au 30 mars.
Inné
Le jeune surdoué présente en une vingtaine d'images dont les premières prises à 12 ans, un fabuleux bestiaire.
Le collégien qui vit avec ses parents à la ferme de Gironval en explore les environs immédiats, toujours la vallée du Thin, secteur qu'il connaît parfaitement. Quelle que soit la saison, en tenue de camouflage, l'appareil armé, il attend, avec patience, l'animal ou l'oiseau, au préalable repéré, et attrape... son image. Puis il fait des choix, ne garde que les clichés qui correspondent à ses attentes.
Lucien qui a le sens inné du cliché, prend la faune sur le vif dans son environnement, sa vie privée avec élégance, douceur, tendresse. Les images ne sont pas retravaillées, les jeux de reflets sont naturels, captés au bon moment. Ces clichés fascinants, poétiques, entraînent les visiteurs dans une succession d'émotions. Entre autres aigrettes, un poisson dans le bec, ou dormant dans un lac près de la demeure de l'artiste, cingle plongeur prêt à s'élancer dans le Thin, couple de ragondins au bain, lapin sauvage dans une cour d'usine, jeune renard téméraire sorti de son terrier, tous saisis dans leur intimité impressionnent et émeuvent les visiteurs.
L'expo-photos «Faune d'Ardenne» de Lucien Ayer est visible jusqu'au 30 mars dans le hall du théâtre, ouvert du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30, et les samedis de 15 h 30 à 18 heures, lorsqu'un spectacle est programmé le soir même.