Deuxième concours photos sur le thème de l'eau

 

« L'office de tourisme d'Attigny accueillera une exposition des photos primées au concours 2012, la première semaine de juin », informe Jean-Pierre Martin.

 

« L'office de tourisme d'Attigny accueillera une exposition des photos primées au concours 2012,  la première semaine de juin », informe Jean-Pierre Martin.

VOUZIERS (Ardennes). Coup d'envoi, samedi, du 2e concours photos du FJEP d'Attigny. Adultes et enfants dès 12 ans, tous amateurs, déclineront le thème « l'eau dans tous  ses états ».

Les amateurs de clichés vont à nouveau pouvoir faire parler leur fibre artistique. Dès samedi, le FJEP Attigny relance son concours photos. Après les « paysages et patrimoine » l'an dernier, cette 2e édition met cette fois à l'honneur « l'eau dans tous ses états ».

« J'ai volontairement choisi un thème assez large pour permettre quelques fantaisies et ouvrir les possibilités », relève Jean-Pierre Martin, qui anime l'atelier photo numérique et diaporama au FJEP, et est à l'initiative de l'opération. Neige, pluie, lac, rivière, bouteille, flaque, glaçons, gouttes, larmes, vapeur, piscine avec ou sans figurants… les variations possibles sur le thème laissent présager un éventail de créations. La seule limite est géographique.

Les concurrents devront réaliser leurs prises de vue sur le territoire du canton d'Attigny.

« Ce concours permet de faire la promotion de mon atelier au FJEP mais c'est aussi un moyen de valoriser le territoire », souligne Jean-Pierre Martin, ravi du résultat de la 1re édition. « L'année dernière le concours a eu un peu de mal à trouver son public au début mais on a finalement eu une quinzaine de participants et 37 photos en compétition. Et parmi les clichés primés, il y a des choses de réelle valeur. »

Rappelons que ce concours est ouvert aux amateurs . Ils s'affronteront dans diverses catégories en fonction de leur âge (12-16 ans, 17-25 ans et adultes) et de la nature des tirages (couleur ou noir et blanc).

Couleur ou noir et blanc

Seul regret de l'organisateur : « l'année dernière, nous n'avons pas eu de photos en noir et blanc, ce que je déplore », notait Jean-Pierre Martin. « On verra bien s'il y a plus d'amateurs cette année. » Côté pratique, cette année, les participants ont jusqu'au 14 septembre pour faire parvenir, au maximum deux photos chacun, au format 20 x 30 cm.

Quant aux prix à la clé, il s'agira de matériel photo, tels du papier, des trépieds ou encore des clés USB, en fonction du budget dont disposera l'opération. « L'année dernière nous avons eu une aide très appréciable de 400 euros de l'association Les 13 clochers qui devrait être reconduite cette année et par ailleurs, la commune devrait aussi nous donner un petit coup de pouce financier cette année », précisait l'organisateur, qui bénéficie aussi du soutien de l'office d'animation des Crêtes préardennaises.

Ne reste plus qu'à se jeter à l'eau…

Le règlement du concours et la fiche d'inscription peuvent être retirés à partir du 16 mars auprès de Jean-Pierre Martin : jean-pierre.martin27@wanadoo.fr ou sur le site du FJEP d'Attigny : www.fjepattigny.net.