Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo Club de Montcy Notre Dame
7 août 2011

Sortie "Cathédrale de Reims"...

Un nouvel article sur l'Ardennais

 

La cathédrale en fête jusqu'en octobre

Publié le dimanche 07 août 2011 à 10H25

 
Un son et lumière recrée la polychromie de la façade de la cathédrale presque tous les soirs.

Un son et lumière recrée la polychromie de la façade de la cathédrale presque tous les soirs.

REIMS (Marne). Commencées le 6 mai, les animations organisées à l'occasion des 800 ans de la cathédrale se poursuivent cet été. Petit rappel des événements à ne pas manquer.

PAS de vacances pour les animations organisées à l'occasion des 800 ans de la cathédrale. Voici un rappel des rendez-vous estivaux.

Rêve de Couleurs
Créé par Skertz, metteur en scène des patrimoines, Rêve de couleurs est un spectacle unique recréant la polychromie extrêmement riche de la façade de la cathédrale.
Les recherches menées sur la statuaire lors des dernières campagnes de restauration ont permis de retrouver des pigments de couleurs. Le travail de polychromie dynamique de très haute définition anime la statuaire de la façade en rétablissant certaines de ses couleurs d'origine dans leurs moindres détails (précision des expressions de chaque visage…). Le spectacle peut être vu de très près (en s'installant même sous les portails) ou de très loin.
Jusqu'au 23 octobre, représentation de 25 minutes, jouée deux fois par soirée avec 5 minutes de polychromie fixe à l'issue de la première séance et 20 minutes à l'issue de la seconde. En août, à voir du mardi au dimanche à partir de 22 heures.En septembre, du jeudi au dimanche à partir de 21 heures.

25 expositions
Voir encadré.

Journées
Théodore Dubois
Les journées Théodore Dubois, les 26 et 27 août, organisées par la société des Amis de la cathédrale et consacrées au compositeur champenois du XIXe siècle, proposeront conférences et concerts. A ne pas manquer, les messes de Saint-Remi et de la délivrance, interprétées par le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, dirigé par Michel Brousseau (le samedi 27 août, à 20 h 30 à la Cathédrale).

Avec Rodolphe Burger
La Comédie de Reims proposera le samedi 3 septembre, à la cathédrale, le Cantique des Cantiques et Hommage à Mahmoud Darwich. Une soirée animée par Rodolphe Burger, le grand musicien de la scène rock alternative française, qui mettra en miroir deux sublimes poèmes d'amour.

La cathédrale et ses manuscrits
Du 13 septembre au 26 novembre, la bibliothèque Carnegie présente au public quelques-uns des plus beaux manuscrits que la cathédrale conservait aux XIIIe et XIVe siècles. Ces documents, véritables chefs-d'œuvre de l'art gothique, n'avaient plus été montrés depuis 1978. L'exposition, pédagogique permet de comprendre l'histoire et l'organisation du chapitre, cette institution composée de chanoines et de clercs chargés d'administrer la cathédrale, et qui possédait une importante bibliothèque, enrichie grâce aux dons des membres de la communauté et des archevêques.
Ce sont les pièces les plus remarquables de cette bibliothèque que le public pourra venir découvrir.

L'art du vitrail
La cathédrale de Reims est un des hauts lieux de l'architecture gothique et de la tradition de l'art du vitrail. Dans cette logique, une exposition du musée des Beaux-arts s'intéressera, du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, à l'art du vitrail et à son évolution
Ce projet sera aussi l'occasion de présenter les dernières acquisitions du musée ainsi que les dépôts très importants de vitraux provenant du FNAC.

Pour en savoir plus : www.cathedraledereims.fr ; mobile.cathedraledereims.fr et www.amis-cathedrale-reims.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo Club de Montcy Notre Dame
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité